
FNAIM – ESI
Cultiver les potentiels
Repositionner une école au sein d’une fédération
L’ESI, école supérieure de l’immobilier, a été créée en 2004 par la FNAIM, fère organisation de l’immobilier en France. Sa différence réside son appartenance à la fédération, et dans son double cursus de formation, continue pour les professionnels en activité et diplomante pour les étudiants. Cette complémentarité est une vraie force mais qui n’était pas assez visible. Le logo ESI n’avait pas changé depuis 20 ans et a été créée avec la volonté d’être une émanation de la FNAIM et de son cube jaune iconique, mais sans vraiment s’en démarquer.
Pour s’imposer comme la référence formation de l’immobilier, l’ESI devait devenir plus qu’une école. En dépassant les aspects transactionnels de son offre pour faire vivre une expérience, un engagement, celui de la FNAIM qui était de valoriser tous les métiers de l’immobilier. Parce que immobilier ne rime pas avec immobilisé mais mobilisé.
Le brief était donc de repenser la plateforme de marque et l’identité visuelle ESI pour clarifier son rôle et créer un ensemble plus fort.
Qui dit référence, dit faire la différence
Notre réponse a consisté à démontrer les actions au service de convictions fortes. Première conviction : il y a toujours une chose de plus apprendre, seconde conviction : ensemble on va plus loin, troisième conviction : immobilier rime avec mobilisé.
De ces 3 convictions nous en avons fait les piliers de la nouvelle identité et de sa nouvelle promesse « Cultivez vos potentiels et vous donner les moyens d’agir »
Une marque qui assume pleinement qui elle est : exit l’acronymye, ESI s’exprime en toute lettre, l’école supérieure de l’immobilier, la force du collectif c’est la synergie de la formation diplomante + formation continue + FNAIM que nous avons unifié dans deux registres couleurs, le jaune FNAIM et le violet en couleur de rupture et complémentaire, enfin la mobilité et la mobilisation sont illustrées par une ligne continue qui part du logo et relie tous les parcours, tous les métiers, et toutes les ambitions.
Le résultat
La FNAIM affirme à travers la nouvelle identité de son école qu’elle fixe les standards de qualité et d’exigence de sa filière en formant les professionnels de demain.
L’ESI affiche clairement son affiliation à la marque FNAIM mais trouve son territoire singulier avec une identité fluide et dynamique.
Une parfaite distinction des rôles, d’un côté une fédération mobilisée pour la profession, de l’autre côté une école qui donne les clés pour agir, la boucle est bouclée.
Secteur :
Education-immobilier
Qu’avons-nous fait :
Positionnement, plateforme de marque, identité visuelle et verbale, storytelling, motion design, brand and web guidelines







