
AXYS
Multiplicateur d’impact
Axys est un cabinet de conseil qui accompagne les entreprises dans leur transformation durable et opérationnelle au quotidien. Fondé 1987 par un groupe d’associés visionnaires, déterminés à transformer le monde du conseil Axys a toujours eu un temps d’avance en matière d’accompagnement des transformations stratégiques d’entreprises, qu’elles soient digitales, culturelles et organisationnelles, ou durables.
Cependant Axys était organisé par BU et se définissait principalement sur ses expertises métiers (achats & supply chain, finance et performance, marketing et digital, data et AI, RSE) mais sans parvenir à valoriser ses expertises plus transversales en transformation ou bien d’accompagnement tout au long de la chaine de valeur.
Notre challenge : dépoussiérer l’image actuelle pour engager la marque dans une dynamique de progrès et de synergie avec ses clients. Redonner de la crédibilité a un cabinet de conseil pionnier et visionnaire et le hisser a la hauteur des majors, notamment à travers un discours plus stratégique et des codes premium.
Basculer d’une culture du « how » a une culture du « why »
Pour construire une légitimité avec autant d’expertises, il fallait une offre positionnante construite sur une vision et un ADN de marque, mais aussi sur les besoins clients pour proposer un concept fédérateur et engageant. Nous avons cherché un chemin entre la dimension humaine de la relation client, l’expertise, la technologie et la dimension durable.
Mais que signifie le nom axys ? A la racine du nom il y a AX, l’axe, la rencontre le croisement, suivre un axe, aligner les choses selon une démarche de A à Z et il y a son suffixe « YS » qui induit plusieurs notions telles que la technologie avec une notion high tech, la simplicité et la fluidité par son côté sharp et lisse, la sophistication, et enfin la notion de mouvement. De quoi construire un concept créatif inspirant.
Multiplicateur d’impact
Le nom résonnait parfaitement avec les compétences d’Axys et sa relation clients, nous avons donc voulu unifier toutes ces composantes dans une identité fusionnée et fluide autour des lettres X et Y pour donner une idée de mouvement et d’amplification.
Il s’agissait d’exprimer l’idée que la fusion des compétences et des visions amplifie l’impact et la pérennité des projets.
Pour le logo, le lien que nous avons créé entre le X et le Y est le symbole de la fusion du cabinet avec ses clients, de la vision d’Axys face aux enjeux de demain. Le XY stylisé est un rappel de marque pour évoquer cette idée.
Sur le plan de la couleur, passer du bleu institutionnel et consensuel en aplat à un vert dégradé et en transparence donne une dimension technologique et durable.
L’identité visuelle a ensuite été déclinée sur celle des filiales spécialisées Noesight (implémentation SAP) et Odyssey (gestion des travel expenses) avec un style de marque commun, mais deux palettes colorielles distinctes.
Enfin nous avons opté pour la baseline descriptive « conseil en transformation durable » pour remplacer le terme générique de consultant et préciser directement l’activité.
Résultat
Le nouveau territoire visuel a permis de créer un système graphique interdépendant clarifiant et hiérarchisant mieux l’ensemble des messages, les bénéfices résultant de l’idée de fusion, s’expriment dans le design par les notions de fluidité, de facilité et d’adaptation permanente au changement.
Le rebranding a permis également de clarifier et donner plus d’ampleur à la présentation de l’offre, en dissociant l’offre métier, des compétences transverses et services d’accompagnement.
Enfin de créer une nouvelle dynamique interne en donnant corps a la vision du cabinet
Secteur :
Conseil en organisation
Qu’avons-nous fait :
Positionnement – Plateforme et architecture de marque – Identité visuelle et brand guidelines








